J’ai trouvé un acheteur à Privas, de la promesse de vente à la signature de l’acte de vente chez le notaire

acte-de-vente-privas

Vous avez récemment mis en vente votre maison à Privas dans la région rhodanienne et depuis peu vous avez trouvé un acheteur. Maintenant, plusieurs étapes vont s’enchaîner jusqu’au moment où l’acheteur pourra habiter dans cette maison. Des documents officiels sont à fournir et à compléter devant un notaire du département de l’Ardèche pour finaliser la vente de votre bien privadois.

La promesse de vente d’une maison en Ardèche

Il existe deux types de promesse de vente:
– Le compromis de vente: dès lors que le vendeur et l’acquéreur privadois sont sûrs de vouloir conclure la vente mais que certains points ne sont pas encore bien clairs (par exemple le délai pour l’obtention d’un prêt immobilier), il y a ce que l’on appelle la rédaction d’un compromis de vente. Ainsi, le compromis de vente est un engagement définitif entre le vendeur et l’acquéreur à Privas. Si, pour diverses raisons, le compromis doit être rompu, il entraînera des versements de dommages et intérêts.

La promesse unilatérale de vente

Dès lors qu’un acheteur à Privas est intéressé par l’achat d’une maison mais qu’il n’est pas encore sûr de vouloir la conclure, il a la possibilité de réserver le bien immobilier pendant une durée limitée en signant une promesse unilatérale de vente. Cet acte n’engage que le vendeur, l’acquéreur est libre d’acheter ou de ne pas acheter le bien immobilier à Privas, sur immoloch ou autres, par la suite.

Pour en savoir plus sur le compromis de vente: http://www.paris-idf.fr/achat-immobilier/promesse-ou-compromis-de-vente

L’acte de vente d’une maison à vendre à Privas

Une fois que vous avez signé la promesse de vente et qu’il n’y a aucune rétractation de votre part ou de celle de l’acheteur, vous pouvez procéder à la signature de l’acte de vente. Cette signature définitive constitue la dernière étape du processus de vente d’un bien à Privas et dans une autre commune du département de l’Ardèche (Rhône-Alpes). Ainsi, vous allez devoir passer devant un notaire à Privas afin de procéder à la signature de l’acte notarié car seul celui-ci est habilité à rédiger un acte de vente. Généralement, c’est le notaire du vendeur qui s’occupe de cette signature mais rien n’empêche l’acheteur de faire appel à un autre notaire.
Durant la séance, l’acte de vente est lu dans son intégralité par le notaire. Sa mission consiste également à vérifier chaque détail de ce document, mais aussi l’authenticité et la sincérité de la transaction. Par la même occasion, le prix du bien immobilier à Privas (07 000) que vous vendez ainsi que les frais de notaire sont réglés au moment de la signature. A savoir que l’original du document reste archivé chez le notaire ardéchois.
Et enfin, dans le même temps, le nouveau propriétaire de votre maison à vendre à Privas (voir immoloch.com) reçoit une copie « authentique » de l’acte qui représente son titre de propriété. L’acquéreur reçoit aussi les clés de sa nouvelle maison ardéchoise lors de cette signature chez le notaire.

En savoir plus sur le rôle du notaire à Privas

Pour commencer dès maintenant votre recherche de maison ou d’appartement à Privas, consulter le site immobilier immoloch.com, le portail d’annonces immobilières gratuites sur Internet.

Plus d’informations sur Privas

Laisser un commentaire