L’estimation immobilière de sa maison à vendre à Privas

estimation-immobiliere-privas

Avant de vendre sa maison privadoise, il est primordial de faire une estimation de celle-ci. Une estimation de votre maison à vendre à Privas (07 000) constitue le premier élément de votre vente. En effet, il est humain de vouloir vendre sa maison au meilleur prix mais il faut prendre en compte différents éléments et variations dans le secteur de l’immobilier privas afin de fixer le prix adéquat à votre maison ardéchoise et rhodanienne. Le meilleur moyen de vendre sa maison à Privas rapidement et de ne pas se retrouver avec une maison en vente durant une période assez longue, c’est l’estimation précise de votre bien. A savoir que si votre maison est en vente depuis plus de 6 mois, c’est que celle-ci est surestimée. L’avis d’un professionnel sur votre maison dans le département de l’Ardèche est donc essentiel. D’accord, mais auprès de qui dois-je me référer pour estimer ma maison à Privas ?

Un notaire à Privas

La plupart du temps, les personnes souhaitant vendre leur maison se dirigent vers un notaire à Privas afin d’obtenir une estimation de leur bien. Cependant, il est judicieux de faire plusieurs estimations car le prix peut avoir de grosses différences d’un notaire privadois à l’autre. A Savoir qu’une estimation faite par un notaire vous coûtera pas moins de 250 euros.

Un agent immobilier à Privas

Aussi, il n’est pas rare que les futurs vendeurs fassent appel à un agent immobilier ardéchois pour estimer leur maison en vue d’une vente. Cette estimation est totalement gratuite mais paraît moins fiable que celle faite par un notaire. En effet, le cœur de métier de l’agent immobilier est de commercialiser des biens immobiliers et non pas de les estimer. Comme pour l’estimation faite par un notaire, il est de bon conseil d’estimer votre maison privadoise par plusieurs agents immobiliers différents car la fourchette de prix peut différer d’une agence immobilière à Privas (comme on peut voir ici) à une autre.

Pour avoir l’aide d’un agent immobilier en ligne à Privas, vous pouvez consulter cette page: https://www.consortium-immobilier.fr/agences/.

Un conseiller bancaire à Privas

Faire estimer sa maison privadoise par un expert de votre banque est une bonne solution car elle permet d’avoir une estimation de la valeur réelle de votre maison. En effet, à l’inverse des agences qui ont tout intérêt à estimer en haut de fourchette votre maison pour toucher une bonne commission, le banquier lui ne gagne pas rien de plus en estimant votre maison au prix fort. Il est donc important de faire plusieurs expertises.

Pour obtenir l’avis d’un banquier à Privas: http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/rhone-alpes/ardeche/banque_de_france-07186-01.html

Estimation de votre maison sur internet

Vous avez également la possibilité d’estimer votre maison privadoise sur internet. Vous pouvez ainsi rentrer plusieurs champs qui correspondent aux diverses informations de votre maison. Cependant, ces estimations sur la toile ne sont pas tout à fait en phase car il est préférable de visiter le bien pour mieux l’évaluer.

Toutefois, vous pouvez utiliser ce simulateur pour estimation immobilière: https://www.consortium-immobilier.fr/particuliers/estimer.html

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’estimation de ma maison à Privas ?

– La situation du bien immobilier à Privas: en effet, l’emplacement de votre maison constitue le premier critère à prendre en compte pour votre estimation immobilière. Ce critère prend en considération le quartier, la rue, mais aussi l’environnement de votre maison (proximité avec des transports, des commerces, des écoles).

– L’orientation de votre maison privadoise: l’orientation est également un paramètre très important. Cela s’explique par le fait que celle-ci va déterminer la luminosité des pièces.

-La surface et la qualité de votre habitation ardéchoise: evidemment, la surface est un élément important lors de l’estimation de votre maison. Cependant, seuls les mètres carrés ne suffisent pas. En effet, l’estimation prend en compte le volume des pièces mais aussi la hauteur sous plafond. A noter que si votre maison à Privas dispose d’un jardin, celle-ci va gagner en valeur.

– Les prestations recherchées: On note, par exemple, la présence de digicode, interphone, caméras, etc., des éléments qui confortent l’idée de sécurité de votre maison privadoise.

Donc, avant de faire appel à un professionnel, renseignez-vous sur la valeur exacte de votre logement à vendre à Privas. Vous aurez ainsi une idée de prix. Mais comme il est important pour les futurs acheteurs de votre maison d’avoir « une preuve » de ce que vous avancerez, vous devrez avoir fait expertiser votre maison dans la région Rhône Alpes par un professionnel, qui validera les qualités de votre maison à Privas et de fait, vous donnera une fourchette de prix en adéquation avec celle-ci.

Liens utiles

Laisser un commentaire